ARTISTE

Née à Oka près de Montréal, Madeleine Lemire vit et travaille maintenant au Québec, dans les Cantons de l´Est. Elle a étudié à l´Ecole du Louvre à Paris. A Montréal, elle a étudié à l´Ecole des Beaux-Arts, à l´Académie des Arts (oÙ elle a aussi enseigné) et au Centre des arts Saidye Bronfman.

Elle compte plusieurs expositions individuelles et collectives au Canada, aux Etats-Unis et en Europe.

De nombreuses collections de par le monde ont fait l´acquisition de ses œuvres.

En 1996, elle a été élue membre de L´Académie Royale des Arts du Canada.

Madeleine Lemire est représentée par diverses galeries notamment la Galerie Michel-Ange à Montréal, la Galerie Perreault à Québec, la galerie Coup-de-coeur à Saint-Jean-Port-Joli et Stephen Lowe Art Gallery à Calgary.

* R.C.A. ACADÉMIE ROYALE DES ARTS DU Canada

L´histoire du Royal Canadian Academy débute avec le Royal Academy of Arts, société fondée en Angleterre en 1768 pour l´avancement des beaux arts. Durant un siècle, c´était la seule école d´art britannique. Les membres élus sont autorisés à écrire les initiales R.C.A. à la suite de leur nom.

En 1880, Le Marquis de Lorne, alors Gouverneur -Général du Canada, fonda la Royal Canadian Academy. Les membres à cette époque étaient 26 peintres, sculpteurs ou architectes de renom qui souhaitaient promouvoir les arts visuels dans le très nouveau Dominion du Canada.

Ces 26 Académiciens, ainsi qu´ils se nommaient, fondèrent la National Gallery à Ottawa, avec comme condition que chaque nouveau membre élu dépose une œuvre d´art à la Galerie. Ils ont aussi instauré les premières classes de dessin de modèle vivant à Ottawa, Toronto et Halifax.

En 1995, 115 ans plus tard, l´Académie Royale des Arts du Canada révisa sa constitution et il fut établi un nouveau plan de revitalisation. Aujourd´hui, on compte environ 500 membres de 21 disciplines diffèrentes, lesquels travaillent à présenter des expositions, à supporter les musées publics et peut-être ce qu´on peut considérer le plus important de tout, à encourager les jeunes artistes à travers le Canada.

Les Académiciens sont élus par leurs pairs sur la base d´une production importante sur une période de temps significative.